Qui est Aung San Suu Kyi ?

Par Camille Cohignac

Wikimédia CC0

C’est une femme politique birmane. Elle est née en 1945 en Birmanie en Asie du Sud-Est. Elle s’est vaillamment opposée aux dictatures militaires de son pays entre 1962 et 2011.

Avant de devenir une femme politique, elle a d’abord vécu en Inde, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. À ce moment elle ne savait pas qu’elle ferait de la politique.

En 1988, elle retourne en Birmanie pour s’occuper de sa mère qui vieillit. C’est à ce moment là qu’une dictature militaire s’installe au pouvoir. Elle décide alors de s’y opposer en formant un parti politique, la LND : la Ligue Nationale pour la Démocratie.

En 1989, les militaires la placent en résidence surveillée. En 1991, elle est soutenue par le monde entier et obtient un prix nobel de la paix. Mais ce soutient n’est pas suffisant elle restera enfermée pendant 15 ans jusqu’en 2010 où elle sera libérée.

En 2012, elle se présente aux élections législatives et devient députée. Lors des élections du 8 novembre 2015, les birmans ont largement voté pour son parti. Un grand espoir pour le pays… mais le chemin reste long avant qu’il sorte de la dictature.