12576-NOBYP5

C’est quoi une frontière ?

3 min / Par Isabelle Gravillon / Le 18 mai 2016 à 15 h 56 min

En ce moment, tu entends beaucoup parler de frontières. Certains pays ferment les leurs pour empêcher les réfugiés d’entrer chez eux. Mais sais-tu exactement ce qu’est une frontière ? 


À quoi ça sert ?

Une frontière, c’est une ligne qui permet de séparer deux pays. Comme ça, tout le monde sait exactement où s’arrête son territoire et où commence celui du voisin. À l’intérieur d’un pays délimité par une frontière, les habitants ont, en principe, la même nationalité et parlent la même langue.

Avion

À quoi ça ressemble ?

Si tu vas à la frontière entre deux pays, tu ne verras pas un trait tracé par terre : la plupart du temps, les frontières ne sont dessinées que sur les cartes. Dans le ciel aussi il y a des frontières : elles suivent le même tracé que celles qui existent au sol, mais dans les airs ! Quand un avion part de la France pour rejoindre le Danemark, il traverse plusieurs frontières aériennes. Dans les ports et les aéroports, tu as peut-être vu des guichets avec des douaniers : les voyageurs étrangers qui entrent en France doivent déclarer à la douane certaines marchandises (l’alcool, les parfums, le tabac) si elles dépassent une certaine quantité.

handshake

Peut-on les franchir facilement ?

Cela dépend des endroits. À l’intérieur de l’Union européenne, tu peux passer d’un pays à un autre librement, sans demander l’autorisation : les pays ont signé un accord entre eux. Certains Français qui habitent près de la frontière belge la traversent chaque matin dans un sens pour aller travailler dans ce pays, et chaque soir dans l’autre sens pour rentrer chez eux. Mais si tu veux entrer aux États-Unis, tu devras demander une autorisation, cela s’appelle un visa. Même chose si un Américain veut venir chez nous. Et puis il y a des pays qui sont des ennemis entre eux, comme la Corée du Nord et la Corée du Sud : entre les deux, on ne passe pas et il y a des militaires partout !

sablier

Qui décide de leur tracé ?

La plupart des frontières dans le monde sont très anciennes, certaines datent même de plusieurs siècles. Parfois, elles suivent des limites naturelles comme les montagnes et les fleuves. Par exemple, la Pologne et l’Allemagne sont séparées par deux cours d’eau, l’Oder et la Neisse. La France et l’Espagne, par la chaîne des Pyrénées. Et les pays qui sont des îles, comme Cuba ou Malte, ont la mer comme frontière. Mais très souvent, les peuples se sont fait la guerre durant de nombreuses années au cours de l’histoire et ce sont les vainqueurs qui ont décidé par où passeraient les frontières.

arrow

Peuvent-elles bouger ? 

Aujourd’hui, la plupart des frontières sont fixes et ne bougent plus. Sauf dans les endroits du monde où il y a des crises et des guerres. En 2014 par exemple, une région de l’Ukraine, la Crimée, a décidé de se rattacher à son voisin la Russie. Du coup, l’Ukraine s’est retrouvée avec un morceau de territoire en moins, et la Russie avec un morceau en plus ! Certains peuples qui vivent dans plusieurs pays réclament qu’on redessine les frontières pour qu’ils aient leur propre pays. C’est le cas des Kurdes qui vivent « à cheval » entre la Turquie, l’Iran, l’Irak et la  Syrie.


Et si on jouait ?

Clique sur les questions pour voir les réponses.

Sais-tu quelle est la frontière la plus longue du monde ?
Et la plus courte ?
Avec combien de pays la France a-t-elle des frontières ?

 

Isabelle Gravillon

Ce service d'échange avec les journalistes est réservé aux abonnés !

Je m'abonneJe suis déjà inscrit