Emmanuel Prigent1 - CC-BY-NC

Stop au gaspillage alimentaire

3 min / Par Isabelle Gravillon / Le 18 avril 2016 à 16 h 10 min

Les supermarchés n’ont plus le droit de jeter à la poubelle la nourriture qu’ils n’ont pas vendue. C’est une loi anti-gaspillage votée au mois de février qui le dit et c’est une bonne nouvelle ! 

séparation

Clique sur les questions pour voir la réponse

Pourquoi les supermarchés jettent-ils de la nourriture ?
Elle va changer quoi, cette loi ?
Pourquoi c’est grave de gaspiller de la nourriture ?
Est-ce que cette loi va suffire à régler le problème du gaspillage ?

séparation

et toi
Et toi, que peux-tu faire pour lutter contre le gaspillage ?

Tu peux proposer à tes parents de cuisiner avec les restes. Ça évitera de les jeter ! Il existe toutes sortes de recettes très faciles. Avec des pâtes de la veille, tu peux préparer une excellente salade froide, en rajoutant par exemple des crevettes et des tomates cerises ou ce que tu trouves dans le frigo qui te plaît. Avec le pain dur, tu peux faire du pain perdu, un délicieux dessert. Et si les œufs atteignent bientôt la date limite, c’est l’occasion de concocter des crêpes ou un bon gâteau. Tu manques d’inspiration ? Tape « comment cuisiner les restes » sur le moteur de recherche de ton ordinateur et tu trouveras plein d’idées !

séparation

Et si on jouait ?

En France, on produit chaque année 7,12 millions de tonnes de déchets alimentaires. À ton avis, qui en produit le plus ? Les commerces, les marchés, les restaurants, les ménages (ta famille, celle du voisin, etc.) ou l’industrie agroalimentaire (ceux qui fabriquent les produits alimentaires) ? Classe-les par ordre décroissant, du plus gros producteur de déchets au plus petit.

quizz

Voir la réponse

Source Ministère de l’Ecologie.

Isabelle Gravillon

Crédits photo couverture : Emmanuel Prigent – CC-BY-NC

Ce service d'échange avec les journalistes est réservé aux abonnés !

Je m'abonneJe suis déjà inscrit