Fond rouge

Le rouge est une couleur chaude

1 min / Par Camille Cohignac / Le 05 juillet 2016 à 14 h 34 min

Ce mois-ci, Tortuga se pare d’un costume rouge. Pas le rouge politique, mais le rouge aux mille symboles et aux mille histoires.

Label Rouge, Khmers Rouges, rouge à lèvres, maillots rouges ou encore corrida, Tortuga s’est infiltré là où la couleur aux multiples significations paradoxales est gravée. Une thématique plus légère pour cet été qui commence, mais dont le traitement reste tout de même sérieux. Aborder ce dossier sous le prisme de la couleur rouge nous permet de nous promener dans l’histoire et le présent à travers des sujets variés qui ont marqué et marquent encore nos sociétés.

C’est l’histoire de combats, de victoires, de mutations à l’image de ce survivant des camps des Khmers Rouges grand témoin du tribunal cambodgien sur les atrocités de ce génocide au 1,7 million de victimes. Le rouge, c’est le prétexte pour aborder des sujets que l’on oublie parce que l’actualité va trop vite, c’est aussi le prétexte pour prendre du recul. Sur la mutation des super héros par exemple.

Tortuga c’est ça aussi, c’est sortir de la notion très objective de l’actualité avec un grand A pour se concentrer sur l’actuel, car derrière les gros titres, il y a tout un monde qui mérite d’être vu.

Bonne lecture !

Camille Cohignac

Ce service d'échange avec les journalistes est réservé aux abonnés !

Je m'abonneJe suis déjà inscrit